Pierres précieuses

LE RUBIS

Le rubis est une gemme qui fait partie des pierres précieuses tout comme le diamant, le saphir et l'émeraude. Son nom vient du latin rubeus, qui signifie "rouge", couleur associée depuis l'Antiquité à la passion et à l'amour. Symbole religieux de la souffrance du Christ sur la croix ou talisman contre les maléfices, le rubis fascine les peuples depuis toujours. En raison de sa couleur éclatante et peu commune dans la nature, le rubis fut pendant longtemps la pierre des sultans et maharadjahs qui lui prêtaient des pouvoirs magiques. En Inde, il est considéré comme étant la plus précieuse des pierres, surnommée Ratna Raj, soit "la reine des pierres précieuses". Le rubis est également la pierre du mois de Juillet. Il est important de savoir que cette pierre est également utilisée pour célébrer les noces de mariages.

A connaître

LES CARACTERISTIQUES
DU RUBIS

Le carat du Rubis

1

LE CARAT

Depuis le début du XXème siècle, l’unité de mesure du poids des pierres précieuses est le carat. Un rubis de 1 carat pèse 0.20 grammes et ainsi 1 gramme donne 5 carats de rubis. Le poids en carat d’un rubis est une mesure très précise qui déterminera son prix : plus une pierre sera lourde en carat, plus son prix sera élevé (à qualité égale). Il est important de noter que la densité du rubis est plus importante que celle du diamant, ce qui le rend plus petit visuellement à poids égal. Le rubis à une densité allant de 3,90 à 4,05.
Attention cependant, il ne faut pas confondre cette mesure avec le carat d’or, unité utilisée pour définir la pureté du précieux métal.

La couleur du Rubis

2

LA COULEUR

La couleur et l'intensité sont les premiers critères d’évaluation du rubis. La couleur s’étend sur un spectre très riche allant du rouge rose au rouge brun. Les plus beaux spécimens présentent une teinte rouge transparente, voire translucide laissant passer la lumière. La plus recherchée et la plus rare reste incontestablement la couleur "sang de pigeon", un rouge vif, très franc accompagné d'une petite touche de bleu. Il est fréquent que le rubis possède une couleur secondaire. Les rubis de Birmanie par exemple sont rouges avec pour certains des nuances de violet. Toutefois, il est à noter que plus les couleurs secondaires du rubis sont prononcées (violet, orange) plus la valeur du rubis décroît.

La pureté du Rubis

3

LA PURETÉ

Les rubis ne sont pas astreints aux mêmes réglementations que les diamants en ce qui concerne leur pureté (clarity). Il est en effet impossible de trouver un rubis naturel, et aussi beau soit-il, sans inclusion. Ce facteur sera donc à prendre en compte afin de déterminer si la gemme est synthétique ou naturelle. Ces inclusions sont plus ou moins visibles, c'est pour cette raison que le rubis naturel n’est pas examiné à la loupe grossissante x 10 mais analysé à l'œil nu. Moins on détectera d’imperfection à l'œil nu, plus rare sera la pierre et plus grande sera sa valeur.

La provenance du Rubis

4

LA PROVENANCE

Le principal pays producteur de rubis est la Birmanie, qui à elle seule représente 90% de la production mondiale. La Thaïlande, Madagascar, le Sri Lanka, le Kenya et la Tanzanie se partagent le reste de la production. La provenance de la pierre est un critère essentiel dans la détermination du prix d'un rubis, car certaines zones sont bien plus prisées que d'autres. Les plus demandés sont ceux de Birmanie, connus pour leur couleur intense, leur aspect de soie et leur très forte fluorescence. La région du Ceylan au Sri Lanka est également réputée pour ses rubis à la brillance et à la pureté exceptionnelles.

Tailles et formes du Rubis

5

TAILLES & FORMES

Poire, ovale, rond, rectangle, cœur, le rubis étant une gemme solide, il est possible de tailler le rubis brut selon la forme finale désirée. Comme pour le diamant, le lapidaire taillera la gemme à facettes en prenant soin de respecter certaines proportions, ce qui garantira une bonne intensité de couleur et une bonne réflexion de celle ci. Ainsi, la table doit être perpendiculaire à l’axe optique de la gemme afin que la lumière joue sur la couleur.

Traitement du Rubis

6

TRAITEMENTS

Il existe plusieurs façons de traiter le rubis.
La première consiste à faire chauffer la pierre précieuse à l’état brut dans un four à 1300 degrés afin de faire recristalliser les inclusions qui deviendront ainsi moins visibles. Cette technique d’embellissement ne dénature pas la gemme. Elle est appliquée à la plupart des pierres car les rubis rouges à l’état brut sont extrêmement rares. Les rubis chauffés restent des rubis naturels, et cette technique admise par l’ensemble des diamantaires est mentionnée sur leur certificat.
Il existe également des traitements à base de verre au plomb, mais ils transforment et modifient la pierre, la rendant ainsi artificielle.

Nos valeurs

POURQUOI EDENN ?

  • Des experts à votre écoute
  • Fabrication française dans nos ateliers
  • Plus de 20 000 bijoux
  •  Des prix parmi les plus bas du marché
  • Bijoux certifiés
  • Gravure & Retaille offertes
  •  Garantie satisfait ou remboursé 30j
  •  Livraison gratuite sécurisée
  • Paiement sécurisée