L'OR ROSE

L’or rose est un alliage très tendance depuis ces dernières années et très apprécié des femmes qui cherchent une couleur d’or originale. Découvrez ici toutes les caractéristiques et symboliques de ce précieux métal rosé. 

Composition de l'or rose

En joaillerie, on n’utilise jamais de l’or pur (ou 24 carats) car c’est un matériau trop mou qui se déforme facilement. On le mélange donc à d’autres métaux. L'alliage créé permet d'obtenir une meilleure tenue mécanique ainsi que des couleurs originales. C'est par ce procédé que les joailliers vont pouvoir créer de l’or rose. Pour avoir cette couleur d’or, on allie de l’or pur du cuivre et de l’argent. En ce qui concerne les proportions de chaque métal, cela dépendra de la pureté : on peut trouver du 9 carats, 14 carats ou 18 carats. Pour de l’or rose 750 millièmes (18 carats), utilisé chez Edenn, on trouvera 75% d’or pur, 19% de cuivre et 6% d’argent. C’est le cuivre qui va donner à l’or rose sa couleur caractéristique et son éclat ensoleillé.

Symbole et associations

L’or rose est très tendance depuis ces dernières années où il s’est imposé en bijouteries et joailleries. Sa couleur éclatante et originale séduira les femmes qui recherchent un bijou unique. Il s’accorde avec toutes les pierres précieuses et fines selon les goûts mais il sera tout particulièrement mis en valeur associé à des diamants ou des pierres à l’éclat rosé telles que le saphir rose ou la rhodonite. Romantique et féminin, l'or rose est idéal pour les bagues de fiançailles.