L'OR JAUNE

L’or jaune est un alliage indémodable et intemporel qui se marie avec toutes sortes de pierres précieuses et fines. Découvrez ici toutes les caractéristiques et symboliques de ce précieux métal doré. 

Composition de l'or jaune

L'or pur, ou 24 carats, est un matériau trop mou pour pouvoir être manié en joaillerie. C'est pourquoi il est utilisé en alliage, mélangé à d'autres métaux ce qui permet d'obtenir une meilleure tenue mécanique ainsi que des couleurs originales. C'est comme cela que les joailliers vont pouvoir créer l’or jaune utilisé pour la confection de bijoux. Pour obtenir cette couleur d’or, on allie de l’or pur à de l’argent et du cuivre. En ce qui concerne les proportions de chaque métal, cela dépendra de la pureté : on peut trouver du 9 carats, 14 carats ou 18 carats. Pour de l’or 750 millièmes (18 carats), utilisé chez Edenn, on trouvera 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. C’est l’argent mélangé à part égale au cuivre qui permettra à l’or jaune de garder l’éclat doré originel caractéristique de la pépite d’or pur.

Symbole et association

L’or jaune est depuis toujours utilisé dans la confection de magnifiques bijoux : déjà des civilisations anciennes telles que les incas ou les égyptiens arboraient fièrement des pièces imposantes faites du précieux métal doré. Symbole de puissance et de pouvoir, l’or jaune sublimera les femmes sures d’elles et s’accordera parfaitement à des pierres à l’éclat ensoleillé telles que le saphir jaune ou la citrine mais aussi à toutes les autres pierres fines et précieuses comme l’incontournable diamant ou le rubis.