Pierres fines

L'AMÉTHYSTE

L’améthyste appartient à la famille des quartz macrocristallins. Sa teinte violette est due aux traces de fer présentes dans sa composition chimique. Ce minéral est très utilisé en joaillerie où il est particulièrement apprécié pour sa teinte vibrante. Cette pierre fine est traditionnellement utilisée pour combattre les intoxications et apporte plénitude, calme et détente. L’améthyste est l’une des plus prisée des pierres fines. Elle est la pierre de naissance des natifs du mois de février. 

A connaître

LES CARACTERISTIQUES DE L'AMÉTHYSTE

Le carat de l'Améthyste

1

LE CARAT

L’unité de mesure du poids des pierres fines est la même que celle des pierres précieuses : le carat. Cette unité est utilisée depuis le début du XXème siècle et ce dans tous les pays. Un carat équivaut à 0,20 gramme d’améthyste. Cette mesure est extrêmement précise et déterminera en partie le prix de la pierre. L'améthyste a une densité de 2.65, elle paraîtra donc plus grosse qu’un diamant du même poids qui a lui une densité de 3,52. Il ne faut pas confondre le poids en carat d’une pierre avec le carat d’or, qui est l’unité utilisée pour définir la pureté du précieux métal.

La couleur de l'Améthyste

2

LA COULEUR

L’améthyste se caractérise par sa couleur violette due à la présence de fer dans sa composition. Selon la légende grecque, ce serait Dyonisos, Dieu de l’ivresse, qui aurait versé des larmes de vin sur une magnifique statue de quartz incolore et lui aurait ainsi donné sa couleur violette caractéristique. L’améthyste est une pierre dichroïque, ce qui veut dire que ses nuances varient du violet au bleu et au rouge selon l'angle de vision et donne ainsi beaucoup de reflets et de brillance à la gemme. La couleur de l’améthyste peut aller du lilas transparent au violet intense et profond. Les couleurs les plus légères portent parfois le nom de “rose de France” ou lavande. Les couleurs les plus riches sont généralement les plus appréciées mais tout est une question de goût !

La pureté de l'Améthyste

3

LA PURETÉ

L’améthyste possède, comme tous les cristaux, une structure cristalline. Indépendamment de cette structure, toutes les gemmes qui se forment dans la nature sont imparfaites et présentent des inclusions. Ces inclusions sont des caractéristiques naturelles, et permettent de vérifier l’authenticité et l’origine de la pierre. Dans une pierre de belle qualité, les inclusions sont minuscules, et ce n’est qu'avec un microscope x10 que l’on peut les distinguer. La pureté d’une améthyste sera déterminée par la quantité et par la disposition des ses inclusions. La pureté de la gemme est un critère important dans la détermination de la valeur de celle-ci. L’améthyste peut présenter des inclusions de type des marques de zébrures ou encore des inclusions cristallines. Cependant, la plupart des améthystes ne présente pas d’inclusion.

La provenance de l'Améthyste

4

LA PROVENANCE

Les améthystes proviennent de trois zones dans le monde où se trouvent plusieurs gisements : l’Amérique du Sud, l’Inde, et l’Afrique. Les pierres de couleur très claire à claire viennent d'Amérique du Sud (Brésil principalement qui est le principal producteur). Elles sont extraites de la mine Brejinho et elles se caractérisent par leurs reflets pourpres à violet foncé. Mais ce sont les améthystes d’Afrique et d’Uruguay d’une couleur plus intense qui sont les plus prisées et les plus chères du fait de leur rareté. L'Améthyste de Zambie présente une couleur violette claire avec de magnifiques nuances de bleu et rouge et celle d'Uruguay est quant à elle exceptionnelle par sa profondeur, et ses reflets violet et rouge intenses.

Tailles et formes de l'Améthyste

5

TAILLES & FORMES

L’améthyste est une pierre solide (dureté de 7 sur l’échelle de Mohs), il est donc aisé de la tailler selon de nombreuses formes : coeur, ovale, poire, coussin… En raison de la zonation de couleur, les tailles qui permettent davantage de faire ressortir l’éclat de la gemme violette sont les tailles rond brillant et trillion.

Traitement de l'Améthyste

6

TRAITEMENTS

Il existe des traitements pour magnifier l’améthyste, cependant il est toujours préférable d’opter pour une pierre naturelle. Les traitements consistent à chauffer les gemmes à 470-750C° pour améliorer les couleurs des variétés jaunes clair, vertes ou incolores. Quelques améthystes peuvent perdre leur saturation en couleur dans la lumière du jour. La couleur originale peut être restituée par la radiation de Rayons X.

Nos valeurs

POURQUOI EDENN ?

  • Des experts à votre écoute
  • Fabrication française dans nos ateliers
  • Plus de 20 000 bijoux
  •  Des prix parmi les plus bas du marché
  • Bijoux certifiés
  • Gravure & Retaille offertes
  •  Garantie satisfait ou remboursé 30j
  •  Livraison gratuite sécurisée
  • Paiement sécurisée